TROUVEZ VOTRE TRIBU ! Participez à des sorties amicales, proposez vos sorties à d'autres, organisez des troc-parties et faites-vous des amis.

Troc-party 2013 ! Troc de vêtements, chaussures, livres, services, etc.

Troc-party : comment y participer ? comment l’organiser ? , 12 juin 2012

troc-party de vêtementsLa troc-party, c’est deux fois par mois !

A Paris, Lyon, et partout en France, la troc-party est en plein essor, surtout le troc de vêtements. Des rendez-vous palpitants en période de crise…

Une troc-party, qu’est-ce que c’est ?

Le principe d’une troc-party, c’est de se réunir pour échanger tout sauf… de l’argent.

La troc-party est une réunion organisée à l’avance, où chacun emmène les affaires qu’il n’utilise plus. Sur place, le repérage et la négociation s’organisent. Pour repartir avec un nouvel objet, il suffit de l’échanger.

En deux mots, dans une troc-party, on débarrasse ses placards de toutes les vieilleries, et on repart avec de quoi les remplir à nouveau, et tout ça sans vider son porte-monnaie.

site de troc de vêtements en ligne

Troc-party: où ? quand ? comment ?

La troc-party, c’est pour les femmes qui veulent protéger la planète et leur compte en banque. C’est une nouvelle tendance de la mode éco-chic : le glamour sans ses effets indésirables…

Les modalités du troc sont innombrables: apéro-troc, soirée-troc, troc de maisons, troc de spectacles…, et le sympathique site de troc des trains qui permet de troquer les billets des voyages présumés non échangeables… Et bientôt, pourquoi pas, troc de voitures, troc de travail ? Le partage est la valeur montante, ici et ailleurs en Europe : on voit déjà le covoiturage et le coworking s’imposer partout où c’est possible.

En 2012, on voit des troc-parties dans des cafés, en appartement ou dans des parcs. Les femmes font du troc avec leurs vêtements (en bon état), leurs bijoux, accessoires, chaussures, maquillage, tout ce qui ne leur sert pas (ou plus). Les livres, DVD, CD sont également de la partie, en proportions moindres pour l’instant. La troc-party se développe spontanément en France depuis 2009. C’est une tendance qui s’installe comme durable et devrait, en toute logique, s’étendre bientôt à la population masculine.

La troc-party : une approche moderne de l’échange

Pour réussir une troc-party, il suffit d’un peu d’organisation. Ce site est fait pour ça.

Pour commencer, inscrivez-vous dans la tribu troqueuse. C’est une communauté très active: il y en a une dans chaque région.  La plus dynamique est à Paris.

troc party de vêtementsTroc-party à Paris : le « bon plan mode » des modeuses parisiennes

On peut très bien être une modeuse et bouder les caisses enregistreuses, ce n’est pas contradictoire… ;)

Un samedi sur deux, les accro du troc se retrouvent au Bric-à-Brac, café branché de la rue Oberkampf. Un rendez-vous bimensuel très attendu par la tribu troqueuse des parisiennes. Au Bric-à-Brac, le troc se fait spontanément, en face à face, 1 à 1. Ici, contrairement à ce qui se passe dans une Free Troc Party, on ne met pas tout en commun. Chacune pose ses affaires sur l’une des petites tables du café, et les tractations commencent…

Troc-party à Lyon : le « bon plan mode » des modeuses lyonnaises

Une tribu troqueuse s’est constituée aussi à Lyon, autour de Sophie Berniot, une jeune maman active. Dans un café de la rue Terme, elle organise une fois par mois une réunion consacrée au troc entre femmes : vêtements, chaussures, accessoires, etc. Et à partir de novembre 2012, Stéphanie Cordier va donner un nouveau souffle à la troc-party des lyonnaises, en lui réservant son café, le Nakamal pour une première troc-party mixte. Vous pouvez surveiller l’actualité des troc-parties lyonnaises sur cette page.

Le troc de vêtements : mieux que les soldes, mieux que le vide-dressing, le fashion shopping gratuit !

Chacun Sa Tribu offre les outils nécessaires pour lancer sa troc-party (publique ou privée) et l’organiser facilement. Grâce à la carte des tribus troqueuses, grâce aux albums de troc, on peut proposer vêtements, chaussures, accessoires, livres, CD, jeux, tout ce que l’on veut. Le troc de vêtements est particulièrement apprécié en troc-party. On peut même rejoindre la tribu des troqueuses chic réservée à l’échange des vêtements de marque.

Une troc-party au Bric-à-brac, ParisLa troc-party, c’est mieux que les soldes, et mieux que le vide-dressing, concepts sympathiques certes, mais concepts marchands. La monnaie n’a pas droit de cité en troc-party : interdite, bannie, EXCLUE !

Albums de troc (vêtements, maquillage, jeux, chaussures, accessoires, livres, services, billets)

Ici, on peut aussi faire du troc grâce aux albums de broc&troc. C’est simple, ludique même. On met en ligne ses objets, avec des photos, on peut consulter l’album des autres, commenter chaque objet, chaque service, et lancer une proposition de troc quand on en a envie. On essaie de privilégier les affaires à la mode, n’oublions pas que ce lieu est surtout fréquenté par les modeuses des grandes villes, des moyennes villes et des petites villes, bref… par les modeuses en tous genres!

Besoin d’aide ? Mon mail : postmaster@chacunsatribu.com.

Et si  la pratique de la troc-party vous semble sympathique, cliquez sur le +1 (ci-dessous)…

Si vous voulez en savoir plus sur le troc: un très bon article sur Wikipedia.

A bientôt ! Mathilde.

troc party au café Dumas à ParisSOMMAIRE

Troc-party 2013 ! Le troc de vêtements remis à la mode par la tribu troqueuse
Les origines de la troc-party
Le troc : une attitude éco…
Qu’est-ce que je peux troquer ?
Où s’organisent les troc-parties ?
Les différents types de troc-parties
10 règles d’or pour bien troquer
 
 
 

Laisser une réponse